Home / Actualités économiques / Le Cameroun va systématiquement intégrer les indicateurs d’urbanisation dans ses plans de développement

Le Cameroun va systématiquement intégrer les indicateurs d’urbanisation dans ses plans de développement

Yaoundé, le 6 juin 2018 (CEA) – “Alors que les pays africains cherchent à atteindre une croissance économique inclusive pour combattre la pauvreté, le chômage, l’inégalité et l’informalité, entre autres défis, il est impératif que leurs politiques reconnaissent et réalisent le potentiel de l’urbanisation. Les villes, si elles sont bien planifiées et gérées, peuvent devenir des moteurs de la transformation structurelle grâce à l’expansion des secteurs productifs de l’économie, y compris les industries et les services “. Ceux-ci ont été les vues exprimées par Mme Mama Keita, Chef du Centre des Données du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) à la clôture de l’Atelier national de formation sur l’urbanisation et la planification du développement national à Yaoundé, Cameroun, qui s’est déroulé du 4 au 6 juin 2018.

Cet atelier national de formation a été organisé par la CEA et le Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire du Cameroun, sous les auspices du Projet pour le compte des Nations Unies pour le développement des capacités des États membres pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies pour des villes inclusives et durables en Afrique. L’objectif de ce projet, ainsi que l’atelier national de formation, étaient de permettre aux États membres participants d’exploiter le potentiel de l’urbanisation pour la transformation structurelle et la croissance économique inclusive et créatrice d’emplois.
Les zones urbaines du Cameroun, bien qu’elles représentent un peu plus de 56% de la population du pays, représentent plus de 65% de son PIB. Avec l’augmentation constante de la population urbaine dans le pays et une transition démographique vers une population très jeune, les villes joueront un rôle central dans la détermination de la trajectoire de développement du pays dans les années à venir. Par conséquent, l’alignement stratégique de l’urbanisation dans le plan de développement national du pays est impératif. A la lumière de ce qui précède, l’Atelier national de formation sur l’urbanisation et la planification du développement national revêt une importance cruciale.
L’atelier a réuni des responsables clés de la planification du développement national ainsi que des représentants des autorités locales et du secteur privé, pour délibérer sur un plan d’action pour l’intégration globale et stratégique de l’agenda urbain dans le plan de développement national du Cameroun. La réunion a abouti à l’élaboration d’un plan d’action définissant les principaux points d’entrée pour l’intégration de l’urbanisation dans le plan national de développement.
L’atelier national de formation a été présidé par M. Njie Thomas Kinge – Directeur de la Coopération Nord-Sud et des Organisations Multilatérales au Ministère de l’économie, de la planification et du de l’Aménagement du Territoire du Cameroun. Dans son allocution, le représentant du Gouvernement a souligné que l’urbanisation était impérative pour le développement du Cameroun et que cet atelier était donc d’une importance considérable.
Selon M. Kinge, bien que le gouvernement camerounais ait déjà un plan national d’urbanisation qui décrit les besoins des villes à l’échelle nationale ainsi que l’expertise et le financement nécessaires pour répondre aux besoins dans des délais précis, l’approche de la CEA avec des outils mis à jour serait très utile pour intégrer systématiquement les facteurs urbains cardinaux dans toute exercise de planification du développement.

M. Kinge a félicité la CEA et les facilitateurs pour leurs efforts au cours des trois derniers jours et a assuré que ce plan de travail sera pris en compte dans le processus de planification du Cameroun. En fait, un plan d’action pour intégrer de façon optimale les préoccupations liées à l’urbanisation dans le plan de développement national du pays a été élaboré grâce à l’atelier.

UNECA

Check Also

1e édition du Marché de l’énergie en Afrique de la Banque africaine de développement

La première édition du Marché de l’énergie en Afrique (MEA) s’est tenue les 5 et …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *