Home / Actualités économiques / Investir en Madagascar est désormais plus facile grâce au nouveau guide électronique des investissements

Investir en Madagascar est désormais plus facile grâce au nouveau guide électronique des investissements

Antananarivo, Madagascar, 16 Août 2018 (CEA) – Le guide électronique d’investissement de la République de Madagascar a été officiellement lance à Antananarivo le 16 août 2018. Visant les investisseurs étrangers et domestiques qui prospectent les opportunités du pays, la plateforme apporte des informations claires, fiables et actuelles sur les lois et réglementations pertinentes ainsi que les couts et opportunités de faire des affaires dans le pays.

Le guide a été développé conjointement par l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). EDBM, qui a demandé le guide, devra s’assurer qu’il est maintenu à jour.

En s’adressant à l’audience composée des officiels du gouvernement, des représentants du secteur privé, des journalistes et des membres du corps diplomatique, Madamme Tantely Rahoeliarivahy Rajobson, conseillère économique du Président de la République et Présidente du conseil administrative de l’EDBM a noté que « les investisseurs étrangers se retiennent souvent de s’engager dans les économies africaines, y compris à Madagascar, par un manque d’informations pertinentes et actualisées et l’iGuide est censé aider à résoudre ce défi. »

Monsieur Joseph Baricako, Economiste à la CEA, a expliqué que l’investissement direct étranger constitue une source importante de financement du développement ainsi qu’un moteur de croissance, de diversification économique et de la transformation structurelle. « Cet outil électronique attirera surement plus d’investissements à Madagascar et aidera à bâtir les capacités des institutions locales, telles que l’EDBM, » a-t-il ajouté.

Monsieur Ian Richards de la CNUCED a présenté le guide ainsi que son contenu. Il a démontré comment les utilisateurs peuvent trouver les informations sur la création d’une entreprise, l’acquisition de la terre, les incitations fiscales, l’embauche des salariés, l’obtention des permis de travail, les secteurs porteurs, notamment le tourisme et le textile, ainsi que les marchés internationaux accessibles aux exportations malgaches sans droits de douane. Il a aussi montré comment les avis des investisseurs sur place à Madagascar ont été intégrés dans le guide pour plus de crédibilité.

Madagascar est le cinquième pays qui a lancé le guide numérique depuis le début de l’année 2018, après la République du Congo, le Malawi, la Zambie et le Nigeria. D’autres autres lancements officiels des iGuides vont bientôt avoir lieu en l’occurrence l’Ethiopie et la Mauritanie. Jusqu’à ce jour, douze pays en Afrique, en Asie et en Amérique Latine et des Caraïbes, ont à leur disposition la plateforme numérique d’investissement.

Le guide d’investissement pour le Madagascar est consultable sur http://www.theiguides.org/madagascar

Check Also

Showcases investment opportunities in Africa to Nordic investors

The African Development Bank in a multidisciplinary team roadshows has presented financial products and investment …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *