Home / Fonds / Bientôt, un Fonds d’Excellence pour les Femmes Africaines en soutien aux entreprises dirigées par les femmes

Bientôt, un Fonds d’Excellence pour les Femmes Africaines en soutien aux entreprises dirigées par les femmes

Nouakchott, 30 juin 2018 (CEA) – La Secrétaire Exécutive de la CEA Mme Vera Songwe a annoncé le prochain lancement du Fonds d’Excellence pour les Femmes Africaines en soutien à la croissance des entreprises dirigées par les femmes à travers le continent.

“Selon les fonds que nous parviendrons à lever, notre cible étant de cinq cent millions de dollars, nous mettrons en place un réseau de jeunes femmes gestionnaires de fonds et nous les formerons pendant deux ans avant de les introduire sur le marché”, a déclaré Mme Songwe lors de son intervention à la Réunion conjointe de haut niveau sur les femmes de l’Union Africaine et de l’Union Européenne organisée sous le thème « Les femmes au pouvoir » à Nouakchott (Mauritanie).

Ce fonds innovant vise à combler les lacunes importantes dans l’accès des femmes dans les mécanismes de financement. En tant que tel, il vise à réduire les obstacles auxquels sont confrontées les entreprises dirigées par des femmes, promouvoir l’investissement dans les micros entreprises et mener les coopératives féminines vers le prochain palier de leur développement.

Ce fonds viendra en complément du Fonds pour les femmes africaines de l’Union Africaine, la Fondation Graça Machel et autres mécanismes du même type. Il mobilisera ainsi des ressources mondiales en vue de constituer un cadre structuré pour les femmes africaines gestionnaires de fonds qui, à leur tour, investiront et soutiendront le développement d’entreprises et de microentreprises dirigées par des femmes.

« Nous espérons de voir autant de femmes que d’hommes à la tête de tels fonds », a déclaré Mme Songwe à cette rencontre, qui s’est tenue dans le cadre du 31ème Sommet de l’Union Africaine des Chefs d’Etat.

Cette rencontre s’est tenue avec la participation du Président Paul Kagamé du Rwanda, Mme Amina J. Mohammed, Vice-Secrétaire Générale de l’ONU; du Président de l’Union Africaine M. Moussa Faki ainsi que des représentants d’institutions partenaires et d’Etats membres.

Note aux rédacteurs :

Le Fonds d’appui pour l’excellence des femmes africaines vise à renforcer l’autonomisation économique des femmes en accélérant le développement de leurs compétences dans le domaine de la gestion de fonds. Il vient en réponse à la demande formulée par le Réseau des femmes d’influence en Afrique (AWLN) à sa première réunion, tenue à New York du 31 mai au 2 juin 2017. Le Fonds a été établi par la Commission économique pour l’Afrique, sous la direction de la Vice-Secrétaire générale de l’ONU et du Président de l’Union africaine, avec le soutien de l’agence ONU-Femmes, du Bureau de l’Envoyée spéciale pour les femmes, la paix et la sécurité de la Commission de l’Union africaine et du Réseau des femmes d’influence en Afrique.

CEA

Check Also

Africa Investment Forum exceeds expectations, participants unanimously agree

The curtain fell on a three-day marathon investment marketplace, on Friday, with transactions worth billions …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *