Home / Actualités sur l'investissement / Sénégal:Droits syndicaux – La CNTS/FC note le statuquo
[Sud Quotidien] La confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (Cnts/Fc) a tiré le bilan de l'année syndicale sur les secteurs du pétrole, de l'éducation, de la santé et de l'économie nationale.

Sénégal:Droits syndicaux – La CNTS/FC note le statuquo

Par Ousmane Sane

La confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (Cnts/Fc) a tiré le bilan de l’année syndicale sur les secteurs du pétrole, de l’éducation, de la santé et de l’économie nationale.

Face à la presse hier, mercredi 25 avril, en perspective de la célébration de la journée internationale du Travail du 1er mai, le Secrétaire général (Sg) de la Cnts/FC, Cheik Diop, note un statuquo. Selon lui, «la situation du travail aujourd’hui au Sénégal est une préoccupation majeure. L’avenir du travail est incertain».

Face à cette situation, il indique que les « mouvements syndicaux gagneraient plus à s’organiser davantage pour la prise en charge de leurs préoccupations, car, dit-il, la situation n’est pas reluisante ». Il a fait savoir que « les droits syndicaux sont violés de manière flagrante à l’hôpital général de Grand Yoff (HOGGY), avec l’interdiction des réunions syndicales. Les responsables du syndicat démocratique des travailleurs de la santé et du secteur social, sont mis en quarantaine et privé de salaires depuis plus de quatre ans».

La Cnts/Fc s’engage à encadrer les luttes enclenchées dans les secteurs du pétrole avec le dépôt de préavis de grève, dans l’éducation et dans tous les secteurs affiliés, pour que les résultats déjà obtenus dans la rectification des mauvaises politiques de privatisation soient consolidés et les entreprises concernées soient correctement lancées».

En s’exprimant sur la situation scolaire, Cheikh Diop a apporté son soutien aux camarades du secteur de l’éducation dans leur lutte.

Check Also

Pacte avec l’Afrique : engager des réformes pour attirer davantage d’investisseurs privés sur le continent

Soumis par Omowunmi Ladipo Le G20, le Groupe de la Banque mondiale, le Fonds monétaire …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *