Home / Actualités sur l'investissement / Sénégal:Casamance – 10 décortiqueuses et 10 batteuses de riz remise à des organisations de producteurs
[APS] Ziguinchor -Un lot d'équipements agricoles composés de 10 décortiqueuses et de 10 batteuses de riz a été remis jeudi à des organisations de producteurs de la Casamance par le Projet pôle pour le développement de la Casamance (PPDC) en présence du gouverneur de Ziguinchor Guedj Diouf, a constaté l'APS.

Sénégal:Casamance – 10 décortiqueuses et 10 batteuses de riz remise à des organisations de producteurs

Ziguinchor — Un lot d’équipements agricoles composés de 10 décortiqueuses et de 10 batteuses de riz a été remis jeudi à des organisations de producteurs de la Casamance par le Projet pôle pour le développement de la Casamance (PPDC) en présence du gouverneur de Ziguinchor Guedj Diouf, a constaté l’APS.

“Les producteurs mettent beaucoup de temps dans le décorticage et dans le battage du riz. Ces équipements visent à alléger leurs travaux mais aussi un gain de temps conséquent”, a expliqué le gouverneur Guedj Diouf avant de procéder à la remise symbolique des lots d’équipements.

Pour le coordonnateur du PPDC Youssouph Badji, l’objectif visé à travers cette remise de matériels agricoles est “d’accompagner les organisations de producteurs à relever les défis liés à l’autosuffisance en riz en s’appuyant sur les deux leviers que sont l’augmentation des superficies emblavées et le rendement des parcelles de riz”.

Le PPDC avait signé des protocoles avec 10 organisations de producteurs de la zone sud du pays en vue de les “accompagner à fournir des services de travail de sol, de repiquage, de récolte, de battage et de transformation (… )”, selon son coordonnateur Youssouph Badji.

Après la signature de ces protocoles, un premier lot de matériels agricoles avait été distribués. Il était constitué de 10 tracteurs, de 10 décortiqueuses, de 14 motoculteurs et de 14 tracteurs équipés d’offset.

“Ce matériel est subventionné par le PPDC à hauteur de 80% et les bénéficiaires n’ont eu à débourser que de 395 000 FCFA pour disposer d’une batteuse et de 370 000 FCFA pour la décortiqueuse représentant les 20% du prix d’acquisition”, a poursuivi M. Badji.

Selon lui, ce nouveau lot vient “renforcer la demande pressante des populations pour l’allègement des taches pénibles supportées par les femmes et dont la mécanisation est critique pour soutenir l’accroissement des populations”.

Le PPDC est un projet d’appui au développement d’une agriculture commerciale à travers une approche basée sur la chaine de valeur. Il a pour objectifs d’accroitre la productivité agricole dans des filières ciblées en faveur des jeunes et des femmes. La construction de routes et de pistes pour l’amélioration de l’accessibilité des zones rurales en Casamance fait partie aussi de ses missions.

Check Also

Pacte avec l’Afrique : engager des réformes pour attirer davantage d’investisseurs privés sur le continent

Soumis par Omowunmi Ladipo Le G20, le Groupe de la Banque mondiale, le Fonds monétaire …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *