Home / Actualités sur l'investissement / Congo-Kinshasa:La MONUSCO remet un bâtiment neuf au Tribunal pour enfants de Kalemie
[Monusco] Kalemie, le 27 avril 2018 - La cérémonie officielle de la remise d'un bâtiment au tribunal pour enfants de Kalemie s'est déroulée dans l'enceinte du Tribunal, en présence des autorités civiles, militaires et policières de la province du Tanganyika.

Congo-Kinshasa:La MONUSCO remet un bâtiment neuf au Tribunal pour enfants de Kalemie

communiqué de pressePar Marcelline Comlan

Kalemie, le 27 avril 2018 – La cérémonie officielle de la remise d’un bâtiment au tribunal pour enfants de Kalemie s’est déroulée dans l’enceinte du Tribunal, en présence des autorités civiles, militaires et policières de la province du Tanganyika.

Le projet a été initié par le Bureau de la MONUSCO-Kalemie pour répondre aux besoins exprimés par les autorités judiciaires lors d’une visite de travail des responsables de la MONUSCO au bureau des assistants sociaux du Tribunal pour enfants de Kalemie.

Le constat était que des enfants et leurs accompagnateurs passaient de longues heures d’attente dans la cour avant la rencontre avec les juges. Certains d’entre eux passaient la nuit devant les bureaux du Tribunal.

Pour ce faire, grâce au financement d’un projet à impact rapide de la MONUSCO d’un montant de 13.361 dollars américains, le projet a permis de faire des travaux d’extension notamment la construction d’un bâtiment neuf contenant une salle d’attente, deux cellules de garde provisoire pour filles et garçons, afin de protéger les enfants en conflit avec la Loi, les victimes et leurs accompagnateurs avant d’entrer dans la salle d’audience, chacun à tour de rôle avant la comparution pour des questions de confidentialité.

Il s’agit aussi de protéger toutes les parties présentes contre les intempéries diverses ; de faciliter l’entretien des parties en procès avec leurs maîtres et de garder provisoirement les enfants en conflit avec la Loi près du Tribunal pour enfants en attendant de l’identification, l’écoute active et la poursuite du dossier avant la comparution devant le juge.

Par ailleurs, le projet a permis un appui en équipement composé d’un kit informatique, d’un groupe électrogène et de fournitures de bureau pour le cabinet d’assistance sociale du Tribunal pour enfant.

A l’occasion de la cérémonie d’inauguration officielle, la Ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, représentant le Gouverneur de province, a dit toute sa joie, précisant que «360 enfants en conflit avec la Loi, dont 299 garçons et 61 filles, seront les bénéficiaires directs de cette aide». Et d’ajouter : «on estime à 382 bénéficiaires indirects de ce nouveau bâtiment, parmi lesquels 22 avocats et 360 parents.»

Dans son mot de remerciement, le Président du Tribunal pour enfants en a profité également pour s’adresser aux Officiers de police judiciaire en rappelant que la protection des droits des enfants passe par la célérité et la confidentialité dans le traitement des dossiers des enfants en conflit avec la Loi.

Pour la MONUSCO, le Chef de bureau de Kalemie a souligné l’importance que la Mission accorde au statut des enfants et la nécessité de respecter leurs droits. Il a enfin souhaité que la MONUSCO et les Autorités provinciales travaillent ensemble à leur protection selon les normes nationales et internationales.

Check Also

Ile Maurice:Employés étrangers maltraités – Chuttoo dénonce «un système mafieux qui favorise le trafic humain»

[L'Express] Le président de la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé (CTSP), est catégorique. «Il y a un système mafieux qui favorise le trafic humain à Maurice.» Reaz Chuttoo intervenait à l'issue d'une réunion avec les officiers du ministère du Travail, ce jeudi 10 mai.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *