Home / Actualités sur l'investissement / Congo-Brazzaville:Commission nationale des investissements – Douze entreprises arrachent leur agrément à la première session 2018
[Les Dépêches de Brazzaville] Au total, quatorze dossiers ont été examinés, le 27 avril à Brazzaville, et douze ont reçu un avis favorable pour une intention d'investissements d'une valeur monétaire estimée à plus de deux cent soixante milliards de FCFA.

Congo-Brazzaville:Commission nationale des investissements – Douze entreprises arrachent leur agrément à la première session 2018

Par Firmin Oyé

Au total, quatorze dossiers ont été examinés, le 27 avril à Brazzaville, et douze ont reçu un avis favorable pour une intention d’investissements d’une valeur monétaire estimée à plus de deux cent soixante milliards de FCFA.

Parmi les quatorze dossiers soumis à l’approbation de la commission d’investissements, tenue sous l’égide du directeur de cabinet du ministre de l’Economie, de l’industrie et du portefeuille public, Jean Raymond Dirat, douze étaient nouveaux et deux en réexamen. À l’issue des travaux, le directeur de cabinet a indiqué: « Au total douze entreprises ont reçu l’avis favorable de la commission nationale d’investissements. Pour réaliser leurs activités, elles ont promis d’investir 260 407 168 98 FCfA. Deux dossiers de candidatures ont été recalés, parmi lesquels un dossier nouveau et un ancien ».

Ces entreprises soumissionnaires entendent investir, dans un premier temps, dans divers secteurs porteurs tels que ceux de l’industrie, l’agro-industrie, les télécommunications, les transports et services ainsi que bien d’autres domaines non négligeables, porteurs de richesse.

« Ces entreprises dont les intentions d’investissements sont estimées en milliards contribueront, fort probablement, à la création de la richesse et de près de mille cinq cents emplois directs. C’est quelque chose d’intéressant au moment où notre pays traverse une crise sans précédent », s’est réjoui, pour sa part, le conseiller économique et du développement du ministre de l’Economie, Jean Anaclet Mampassi.

La dernière session de la Commission nationale d’investissements a eu lieu le 22 décembre 2017. Quarante dossiers avaient été examinés à l’occasion, dont trente-cinq agréés et deux rejetés. Rappelons que cette commission est un organe d’exécution de la politique du gouvernement en matière de promotion des investissements. Elle a pour mission principale d’examiner les demandes d’agrément sollicité par les entreprises et d’accorder à celles agréées des avantages particuliers prévus dans la charte des investissements.

Check Also

Pacte avec l’Afrique : engager des réformes pour attirer davantage d’investisseurs privés sur le continent

Soumis par Omowunmi Ladipo Le G20, le Groupe de la Banque mondiale, le Fonds monétaire …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *