Home / Actualités économiques / Investissement : l’ iGuide pour la Mauritanie désormais disponible

Investissement : l’ iGuide pour la Mauritanie désormais disponible

Le guide électronique des investissements (iGuide) pour la Mauritanie a été officiellement lancé le 22 novembre à Nouakchott en présence des médias ainsi des représentants des secteurs public et privé. Conçu pour fournir des informations fiables et actuelles, cet outil de promotion des investissements est maintenant disponible aux investisseurs internationaux et domestiques.« L’investissement est un important moteur du développement, » a fait remarquer Monsieur Mohamed Salem Ould Soueilim, Secrétaire général a.i. du Ministère de l’Economie et des Finances de la République islamique de Mauritanie. « L’iGuide a pour but de nous aider à saisir les opportunités offertes par les marchés internationaux ainsi qu’à promouvoir les investissements locaux ».

Le site couvre des sujets tels que les réglementations et démarches liées à la création d’une entreprise, les compétences et les niveaux de salaires des travailleurs locaux, les droits des investisseurs et les secteurs d’activités présentant un grand potentiel d’investissement. Les utilisateurs souhaitant des informations plus détaillées sont renvoyés aux documents additionnels téléchargés, y compris la version française des lois et règlements mauritaniens et les coordonnées des institutions publiques pertinentes. Sur le site, on peut aussi trouver les avis sur le pays des investisseurs qui y sont déjà installés. « Le site offre des informations qui sont autrement éparpillées sur un grand nombre de sites web ou qui ne sont pas autrement disponibles, » a souligné Monsieur Ian Richards, Economiste à la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), pendant sa présentation de la plateforme.

Monsieur Joseph Baricako, Economiste à la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA), a précisé que le site est le fruit d’une collaboration entre la République Islamique de Mauritanie à travers son Ministère de l’Economie et des Finances, la CEA et la CNUCED. Après avoir expliqué la pertinence et l’utilité du site pour le pays et les investisseurs potentiels, Monsieur Baricako a indiqué qu’à la suite du lancement, le site sera mis à jour par les autorités nationales à l’instar des autres pays ou cet outil a été mis en place.

La Mauritanie est le sixième pays africain qui a lancé son Guide électronique des Investissements en 2018, après la République du Congo, le Malawi, la Zambie, le Nigeria et le Madagascar. Le lancement de l’iGuide pour l’Ethiopie est prévu avant la fin de l’année. A ce jour, treize pays en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes disposent de cette plateforme numérique consacrées à la promotion des investissements.

NATIONS UNIES

Check Also

Bâtir une économie numérique africaine : la CEA signe un accord avec l’UE pour accélérer la création d’un marché unique

En marge de la conférence Afrique-Europe qui s’est tenue ce mardi, à Vienne, la Commission …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *