Home / Actualités économiques / Hauts fonctionnaires et experts gouvernementaux discuteront de l’économie bleue, de l’industrialisation inclusive et du développement économique en Afrique australe

Hauts fonctionnaires et experts gouvernementaux discuteront de l’économie bleue, de l’industrialisation inclusive et du développement économique en Afrique australe

Lusaka, Zambie, le 29 août 2018 (CEA) – Le Bureau de la CEA pour l’Afrique australe organisera la vingt-quatrième session du Comité intergouvernemental d’experts (CIE) de l’Afrique australe sur le thème « Économie bleue, industrialisation inclusive et développement économique en Afrique australe », du 18 au 21 septembre 2018, à l’hôtel Le Méridien, Pointe aux Piments, Maurice. Le 24ème CIE d’Afrique australe sera accueilli par le Gouvernement de Maurice.

La 24ème session se penchera sur l’économie bleue, les opportunités et les défis en Afrique australe et discutera spécifiquement de ses perspectives pour favoriser l’industrialisation inclusive et le développement durable dans la région. La réunion examinera de manière critique comment le secteur de l’économie bleue peut être une nouvelle source pour le développement économique en Afrique australe, tout en facilitant la production, les investissements, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté et des inégalités dans la région. La réunion se concentrera également sur la manière dont les réseaux terrestres entre les pays et ceux sans littoral peuvent profiter de la chaîne de valeur de la production dans le secteur de l’économie bleue et proposer des recommandations appropriées.

Les délibérations du 24ème CIE incluront une réunion du Groupe spécial d’experts (AEGM) sur le thème, « Le rôle des Petites et moyennes entreprises (PME) dans le processus d’industrialisation de l’Afrique australe », en collaboration avec le Secrétariat de la SADC, aura lieu du 20 au 21 septembre 2018.

Parmi les participants figureront de hauts fonctionnaires, des représentants du secteur privé, des Organisations de la société civile, des représentants des Communautés économiques régionales, des universités et des instituts de recherche et d’autres Organismes des Nations Unies, entre autres.

La CIE est un sous-organe politique de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), établi pour donner lieu à des discussions entre les hauts décideurs (Hauts fonctionnaires du gouvernement) des États membres sur les problèmes actuels et urgents liés au développement socioéconomique de la région. Les réunions précédentes de la CIE ont attiré la participation d’un large éventail de parties prenantes des États membres, du secteur privé, du milieu universitaire, des partenaires de développement internationaux et régionaux, de la société civile et du système des Nations Unies de haut niveau.

Le CIE et le Groupe spécial d’experts offrent tous deux un forum pour échanger des idées et partager les leçons tirées de compétences et d’expériences diverses, à travers des tables rondes, des présentations et des discussions ouvertes.

UNECA

Check Also

Elections africaines : état des lieux

Par Franck Kuwonu Tout au long de cette année, des électeurs devraient se rendre aux …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *