Home / Actualités économiques / Quelle concordance entre les priorités des Africains, les ODD et les performances des gouvernements ? Les derniers résultats de l’enquête Afrobaromètre

Quelle concordance entre les priorités des Africains, les ODD et les performances des gouvernements ? Les derniers résultats de l’enquête Afrobaromètre

Ambitieux, les objectifs de développement durable (ODD) que les Nations Unies se sont fixés d’ici 2030 soulèvent un certain nombre de difficultés, dont celle-ci : par où commencer ?

Le projet d’enquête et de recherche Afrobaromètre, qui mesure l’état de l’opinion publique dans plus de 30 pays d’Afrique, soutient qu’il faut impérativement commencer par interroger les gens.

Et les réponses sont tout sauf ambiguës : les Africains veulent des emplois de qualité et de la croissance économique — et sont frustrés sur ces deux fronts.

Dans la toute première édition de ses Profils panafricains, établie à partir de sondages d’opinion récents réalisés dans 34 pays d’Afrique, Afrobaromètre confronte les « problèmes les plus importants » identifiés par les citoyens concernant les différents ODD puis regarde comment les Africains notent l’efficacité de leurs gouvernements face à ces enjeux prioritaires.

L’ODD 8 (« travail décent et croissance économique »), de loin le premier des objectifs pour les Africains, est le domaine où la performance des gouvernements est, d’une manière générale, particulièrement décevante.

Sept autres ODD arrivent en tête des préoccupations des citoyens (graphique 1) : l’ODD 2 (Faim « zéro »), l’ODD 3 (Bonne santé et bien-être), l’ODD 16 (Paix, justice et institutions efficaces), l’ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure), l’ODD 6 (Eau propre et assainissement), l’ODD 1 (Pas de pauvreté) et l’ODD 4 (Éducation de qualité).

Figure 1: ODD les plus prioritaires pour les citoyens | 34 pays | 2016/2018

(Le graphique indique la répartition des réponses, en pourcentage, à la question « Selon vous, dans votre pays quels sont les problèmes les plus importants (en termes d’ODD) que le gouvernement doit résoudre ? »

Même dans les domaines considérés comme moins prioritaires que l’emploi et l’alimentation, comme l’égalité entre les sexes ou le changement climatique, les résultats d’Afrobaromètre traduisent de profondes attentes. Sept Africains sur dix estiment que les femmes devraient avoir les mêmes droits que les hommes en termes d’accès aux responsabilités politiques et à la propriété foncière. De même, parmi les répondants ayant entendu parler du changement climatique, les trois quarts (76 %) attendent des mesures pour l’endiguer ou l’atténuer.

Variables selon les pays, les régions, l’âge et le sexe des répondants, les priorités sont très fortement liées au niveau de pauvreté et de développement socioéconomique individuel et national. Pour les répondants aisés et dans les pays les plus avancés, l’emploi, la croissance économique et la bonne gouvernance sont prioritaires. Chez les plus démunis et dans les pays plus pauvres, l’emploi et la croissance restent importants mais moins que la lutte contre la faim et l’accès à une eau propre et à l’énergie.

Malheureusement, les domaines les plus prioritaires sont ceux où la performance des gouvernements est la plus médiocre (graphique 2). Prenons l’ODD 8 : un grand nombre d’Africains considèrent que leur gouvernement gère mal l’économie (58 %) et ne crée pas suffisamment d’emplois (73 %). Malgré les incitations supplémentaires à agir découlant du Programme d’action 2030 des Nations Unies, les citoyens attendent toujours les résultats concrets qui permettront à leur pays d’atteindre les cibles fixées.

Au cours des prochains mois, Afrobaromètre publiera avec sa nouvelle collection des Profils panafricains des analyses comparées approfondies sur un certain nombre d’enjeux critiques et, notamment sur la plupart des ODD. Pour suivre notre actualité en ligne, connectez-vous sur #VoicesAfrica ou rendez-vous sur www.afrobarometer.org.

Figure 2: ODD prioritaires et performance de l’État | 34 pays | 2016/2018

(Le graphique indique la répartition des réponses de l’Afro baromètre, en pourcentage, à la question sur les problèmes (« priorités ») les plus importants en termes d’ODD et sur la performance de l’État  (« performance », « assez bien » ou « très bien ».

Check Also

FMO ventures into Ethiopia with First Microfinance Loan Guarantee to Tackle Financial Exclusion in Rural Areas

Dutch development bank FMO has taken its first step into the financial sector of Africa’s …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *